Parallèlement au régime du Guide, se dessinèrent de nouvelles configurations dans le reste du monde. En Europe, l'Union est morte. Effondrement consécutif à celui du système capitaliste. Implosion des structures transnationales et nationales. Parcellisation de l'autorité, parfois jusqu'au niveau du paysage.
La pénurie d'énergie entraina la fin des système en place, à une vitesse hallucinante. Les sociétés occidentales si complexes se délitèrent en quelques années, laissant la place à une civilisation en mutation très simplifiée.
Le Royaume-Uni s'est décroché du continent. Il n'existait plus d'ailleurs. Mais tout s'était décroché, déboîté. En Europe, l'appauvrissement avait été considérable. Pendant une vingtaine d'années, les États ont repris leur totale souveraineté, gouvernés par l'extrême droite. Celle-ci n'a pas réduit les libertés politiques, ayant la majorité. Elle a sûrement réduit les libertés individuelles. La démocratie a été conservée comme étiquette. Les courants extrémistes avaient développé une idéologie néo-démocratique qui se référait à l'antiquité grecque. Les droits politiques étaient conservaient tandis que les droits individuels réduits sensiblement. La démocratie directe, non sous la même forme qu'aux temps d'Athènes, étaient très présente par les référendums et avaient été facilité par la décentralisation accentuée. Une véritable territorialisation avait fractionné l'Europe entière. Les anciennes capitales avaient vu le pouvoir leur échappé, certaines réduites, comme Rome, à une influence très limitée. Une implosion des souverainetés nationales avait succédé à une courte période de centralisme fasciste. La Grèce antique avait aussi servi de modèle pour la création d'une catégorie de la population qui perdit sa citoyenneté.
La politique raciste des gouvernements a chassé tous ceux d'origine non-européenne. Ceux vivant dans le communautarisme sont partis en quelques années, pressés par la stigmatisation et la perte des pleins droits de citoyen. Ceux assimilés se sont fondus très rapidement ou sont partis également. La récession persistante et le chômage énorme n'a fait qu'accélérer le phénomène des départs.
Les États ont constitué une nouvelle Union en unifiant leur législation. Paradoxalement, ils ont poussé beaucoup plus loin l'intégration de leurs systèmes que l'Union défunte ne l'avait fait. Ils étaient parvenu à créer un citoyenneté commune, mais pour les exclus : la citoyenneté des communautés à laquelle s'appliquer les mêmes règles quelque soit le pays.
Les sociétés étaient devenues, pour les citoyens de plein droit, très égalitaire. C'est ainsi que les gouvernements s'étaient maintenus dans cette nouvelle ère d'appauvrissement générale.
Les territoires s'étaient contractés, les gens regroupés, les transports étant devenus un luxe.