Séquences cardinales et séquences ornementales
On peut étudier la syntaxe d'un récit comme celle d'une phrase. Tout récit
enchaîne les uns aux autres des actes humains, des événements et des
situations.
Certains de ces éléments ont une importance singulière dans la logique
du récit et forment des phases essentielles de son développement. On peut
distinguer ainsi les séquences cardinales des séquences secondaires, ornementales,
qu'on peut supprimer sans modifier le sens du récit de base.
Ces séquences
ornementales, appelées catalyses par Roland Barthes, servent au charme
du texte, contribuent à sa richesse, remplissant en quelque sorte l'espace
narratif entre les fonctions charnières.
Motifs associés et motifs libres
Motif : élément indécomposable dans la syntaxe syntaxique.
Tomachevski
(in Théorie de la Littérature) distinguait déjà deux sortes de motifs,
i.e. pour lui les plus petites unités syntaxiques d'un récit, les éléments
indécomposables : « Les motifs d'une œuvre sont hétérogènes.
Un simple exposé
de la fable nous révèle que certains motifs peuvent être omis sans pour autant
détruire la succession de la narration, alors que d'autres ne peuvent l'être
sans que soit altéré le lien de causalité qui unit les événements. Les motifs
que l'on ne peut exclure sont appelés motifs associés ; ceux que
l'on peut écarter sans déroger à la succession chronologique et causale des
événements, sont des motifs libres.»
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